Reliure et Compagnie de la reliure & un peu plus…+33 6 15 40 90 39
contact@reliureetcompagnie.fr


Reliures de conservation

Ces reliures sont spécifiquement utilisées pour « toucher » le moins possible au livre et lui offrir la meilleure protection, dans l’attente d’une autre réalisation, ou bien définitivement.

Certains relieurs contemporains, comme ceux réunis sous l’appellation Tomorrow’s past, ont travaillé à faire évoluer les techniques traditionnelles de la reliure de conservation. Grâce à eux, et à d’autres, nous maîtrisons maintenant un bon éventail de possibilités, toutes à la fois efficaces et belles.

Un modèle de reliure de conservation à couture apparente (escamotable)

Cette structure a été appliquée à un livre auquel on voulait toucher le moins possible. Ainsi, il n’y a pas d’endossure, un simple grecquage léger des cahiers et pas de passure en colle, ce qui permet de récupérer l’intégralité du livre pour faire éventuellement une autre reliure. C’est une technique peu intrusive particulièrement adaptée à des livres en bon état ou sur lesquels on veut intervenir le moins possible.

 


Reliure à structure croisée

Jean PAULHAN. L’Expérience du proverbe. Paris, L’Échoppe, 1993.
In-8 de 66 pp. et 3 ff.n.ch., reliure à structure croisée de papier dominoté moderne à dominante verte, pièce de titre tapuscrite sur le premier plat, doublures et gardes de papier peigné, couvertures et dos conservées, non coupé, chemise-étui en Keycolor vert mousse.
Ici, le principe est sensiblement le même : on a débroché le livre (sans découronner la tête), monté les couvertures et le dos, puis cousu l’ouvrage sur la couvrure. Mais elle est ici constituée de deux parties qui s’imbriquent, ce qui permet un jeu sur les matériau (ici, ils sont identiques d’un plat à l’autre, mais ce pourrait ne pas être le cas). Cette technique permet également de facilement utiliser des plats de carton (plus solides) et offre, par sa structure imbriquée, un bon potentiel de décor. La couture est apparente. Pour parachever le tout, nous avons fait une chemise à rabats en bristol (Keycolor) coloré, simple à réaliser et très efficace pour protéger l’ouvrage et assurer sa conservation.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à ce blog par email.

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 336 autres abonnés

& …